Forum Opéra

Mosaïque de musiques à Ravenne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 janvier 2017
Mosaïque de musiques à Ravenne

Infos sur l’œuvre

Détails

Célèbre pour ses somptueuses mosaïques byzantines, riche de huit édifices classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, la ville italienne de Ravenne célèbre aussi chaque année la musique, le théâtre et la danse à travers un festival se déroulant de mai à juillet. On a coutume d’y associer la figure de Riccardo Muti, mais celui-ci n’y participe qu’indirectement : en parallèle avec le festival, il se rendra à Téhéran pour un concert associant musiciens italiens et iraniens dans le cadre des « Routes de l’Amitié ». Son épouse, Cristina Mazzavillani Muti, est en revanche présidente de la manifestation, où plusieurs thèmes seront à l’honneur cette année. D’abord, le centenaire de la révolution russe, avec l’opéra de Mikhaïl Matiouchine Victoire sur le soleil (1913), dont les costumes et décors avaient été conçus par Kasimir Malévitch, spectacle reconstitué par le Théâtre Stas Namin de Moscou, et que l’on avait pu voir à Paris en 2015, à la fondation Louis Vuitton. L’anniversaire Monteverdi sera marqué par une autre reconstitution, celle des Vespri dell’Assunta, partition écrite à Venise vers 1640, qu’interpréteront dans la Basilique San Vitale I Solisti della Cappella Marciana dirigés par Marco Gemmani. Outre de nombreux concerts, spectacles de danse et de théâtre, le chant sera également présent avec la liturgie de saint Jean Chrysostome interprétée par le Chœur du patriarcat orthodoxe de Moscou, ou lors de la projection de La Passion de Jeanne d’Arc, chef-d’œuvre de Dreyer, accompagnée de musiques du XVe siècles chantée a cappella par l’Orlando Consort. Pour les amateurs de répétoire lyrique plus traditionnel, ils devront attendre novembre et la « Trilogie d’automne », qui permettra de voir en trois soirs, montés au Teatro Alighieri par Cristina Muti, Cavalleria rusticana, Pagliacci et Tosca. Plus d’informations sur le site du festival.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Concert à Sant'Apollinare in Classe © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève