Forum Opéra

Mort du compositeur Raymond Murray Schafer

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 août 2021
Mort du compositeur Raymond Murray Schafer

Infos sur l’œuvre

Détails

Les médias canadiens ont annoncé le 15 août la mort du compositeur Raymond Murray Schafer, survenue la veille des suites d’Alzheimer.

La carrière de Schafer s’est toujours déroulée à l’écart du cercle très fermé de la musique contemporaine. La France le connaît avant tout pour ses écrits qui théorisent le rapport musique/nature. Il forge en 1977 la notion de « paysage sonore » dans son ouvrage The Tuning of the World. Il s’y interroge sur la pertinence du compositeur qui évolue dans l’œuvre préexistante qu’est l’environnement qui nous entoure : « Nous sommes les compositeurs de cette immense et miraculeuse composition qui se joue autour de nous, et nous avons le choix de l’améliorer ou de la détruire. Nous pouvons y ajouter du bruit ou des sons magnifiques ».
Compositeur prolifique, Schafer se rend célèbres pour ses pièces à jouer en pleine nature : Music for Wilderness Lake est écrite pour 12 trombonistes rassemblés autour d’un plan d’eau, et son opéra The Princess of the Stars, interprété au bord d’un lac, doit coïncider avec le lever du soleil sur celui-ci. Par son éclectisme, son langage défie les canons et catégories de l’époque. Il témoigne autant d’un intérêt pour les techniques de composition européennes (aléatoire, théâtre musical, électronique) que pour des modes d’expression plus divers (large part de l’improvisation, notation graphique…). On reconnaît d’ailleurs dans ses partitions sa carrière avortée de peintre : elles sont de petits bijoux de calligraphie et de dessin, et il n’est parfois absolument pas nécessaire de lire la musique pour pouvoir les déchiffrer.

En 1987, il est le premier récipiendaire du prestigieux Prix Glenn Gould. Le président du jury (un certain Yehudi Menuhin) rend hommage à « une imagination et un intellect forts, bienveillants, et hautement originaux ; à une puissance dynamique dont les expressions et aspirations personnelles multiples sont en accord total avec les besoins et rêves de l’humanité aujourd’hui ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève