Une grande dame de l’art lyrique nous a quittés mercredi dernier. Anne-Marie Fontaine a été jusqu’à encore récemment l’un des chefs de chant les plus renommés de notre pays au point que, passé l’âge de 80 ans, elle a continué à donner des leçons privées aux plus grands interprètes du monde entier.
Elle avait commencé par étudier la danse au Conservatoire de Paris où sa plus grande amie était Brigitte Bardot qui faisait des pointes avec elle. Une amitié sans failles jusqu’au bout. Quand on parlait à Anne-Marie, elle rappelait toujours l’époque merveilleuse de la salle Garnier au temps de Rolf Liebermann. Elle confiait récemment aux amis qu’elle n’avait jamais oublié « la chaleur humaine qui y régnait et comment il était facile de monter à l’étage de l’administration et de parler au directeur général. Il était entouré de sa secrétaire et de quelques collaborateurs. Rien à voir avec la pléthore de postes que j’ai trouvé à la Bastille peu après ».
Dans un opéra, le chef de chant est l’allié essentiel des chanteurs. Anne-Marie était aussi leur confidente et aujourd’hui ils lui rendent hommage. Tous se souviennent de son humour et de ses éclats de rire. Comme Ruggiero Raimondi qui est resté très proche d’elle. Les chefs d’orchestre aussi se reposaient sur elle. Myung-whun Chung disait que c’était non seulement une grande dame mais surtout une amie. Le pianiste Craig Rutenberg qui a été notamment chef de chant au Met aux côtés de James Levine s’est souvenu, dans un message, de l’atmosphère heureuse qu’elle faisait régner durant les répétitions. Une belle haie d’honneur, chère Anne-Marie Fontaine, pour votre dernier voyage.