Forum Opéra

Monteverdi plus pop que top

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 mai 2012
Monteverdi plus pop que top

Infos sur l’œuvre

Détails

En 2009, Laurence Equilbey (sous le pseudonyme d’Iko, comme iconoclaste) avait prêté sa caution à un album intitulé Private Domain, sur lequel étaient passés à la moulinette divers « tubes » classiques, notamment le Lamento della ninfa, déglingué – le mot « arrangé » serait ici par trop ironique – par un certain Murcof, pseudonyme du compositeur mexicain Fernando Corona, et piaillé par une chanteuse japonaise nommée Piana. En 2012, Monteverdi survivra-t-il à l’assaut lancé contre lui par le Théâtre du Châtelet ? Revu et corrigé par Michael Torke, L’Incoronazione di Poppea deviendra ainsi Pop’pea (on appréciera la colossale finesse de l’apostrophe), « version vidéo-pop » de l’opéra, ou plus précisément « adaptation interprétée par un groupe de rock, pour donner aux harmonies de Monteverdi une sonorité électrique, défendue par de véritables stars de la scène rock et pop ». Dans la distribution, seule Valérie Gabail dans le rôle-titre est issue des milieux lyriques. Décidément, Paris aime beaucoup Monteverdi et particulièrement sa Poppée, mais on en vient à se demander si, finalement, la version donnée au Palais Garnier en 1978, avec Gwyneth Jones et Jon Vickers, entre autres, n’était pas un modèle d’authenticité musicologique par rapport à ce qu’on entendra du 27 mai au 9 juin sur la scène du Châtelet. Qui aime bien châtie bien ? [LB]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève