On le sait, le nouveau gouvernement belge, en place depuis quelque mois, a décidé de mettre les institutions culturelles du pays à la diète, et la Monnaie n’échappe pas à la règle. C’est dans ce cadre, et quelques jours seulement après la démission de Ludovic Morlot, que Peter de Caluwé a annoncé hier, la mort dans l’âme, son plan d’austérité pour les saisons à venir. Réduction du nombre de créations – 7 ou 8 par an au lieu des 9 ou 10 initialement prévues, réduction de l’emploi – 16 postes passent à la trappe, suppression de la danse – malgré le rôle historique de Bruxelles dans l’émergence de la danse contemporaine, suppression radicale de l’opéra baroque, autre domaine où les Belges furent précurseurs mais qui nécessite le recours à des musiciens non statutaires : c’est une véritable refonte de la proposition culturelle de l’institution qui se prépare, dont on ne mesure sans doute pas encore toutes les conséquences. Le but est de préserver le corps de métier de la noble maison bruxelloise, certes, mais à quel prix !
Moins d’argent pour la Monnaie
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 décembre 2014
Moins d’argent pour la Monnaie
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier