Forum Opéra

Mohammed Fairouz, ou l’opéra politique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 septembre 2016
Mohammed Fairouz, ou l’opéra politique

Infos sur l’œuvre

Détails

Son nom ne vous dit peut-être encore rien, mais le compositeur américain Mohammed Fairouz, né en 1985, aura le privilège de voir cette saison deux de ses opéras donnés en création mondiale. Depuis toujours attiré par la voix, auteur de nombreux cycles de mélodies, il avait déjà écrit Sumeida’s Song (Boston, 2011), opéra situé dans l’Egypte d’aujourd’hui. Creusant toujours plus la veine politique dans laquelle il a choisi de se situer, Mohammed Fairouz frappera un grand coup au premier trimestre 2017, d’abord avec The Dictator’s Wife, en janvier à Washington, puis avec The New Prince, en mars à Amsterdam. Dans le premier, l’épouse d’un dictateur se plaint de devoir répondre des atrocités par son mari, caché dans leur salle de bains tandis que le pays s’écroule. Dans le second, Machiavel revient à notre époque où il rencontre Bill Clinton et Monica Lewinsky, Dick Cheney et Ben Laden… Et ce n’est pas tout, puisque de la collaboration du compositeur avec Mohammed Hanif, librettiste de The Dictator’s Wife, naîtra prochainement Bhutto, d’après les aventures de Zulfikar et Benazir, qui sera créé en 2018 à l’Opéra de Pittsburgh par Nathan Gunn et Kate Lindsey. Avec Mohammed Fairouz, l’opéra du XXIe siècle sera politique ou ne sera pas.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Mohammed Fairouz © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève