Chanteur de tous les défis, Michael Spyres poursuit l’exploration de la tessiture de ténor par delà les répertoires. Après BariTenor en 2021, Contra-Tenor, son prochain album chez Erato, veut illustrer la progression de l’écriture vocale pour la voix masculine à l’âge dit baroque. L’idée est de « combler le fossé entre la « musique ancienne » et la « musique clasique », en orientant les amateurs des deux époques vers le territoire de l’autre par le biais de ces deux albums ». C’est ainsi que Contra-Tenor s’achève là où BariTenor débutait, avec Mozart. Auparavant, le programme parcourt un siècle d’opéras français et italiens (voir ci-dessous), du Persée de Lully au Roland de Piccinni en effeuillant les airs les plus virtuoses de ce répertoire – spoiler : les amateurs de sensations fortes se précipiteront directement sur l’air de Germanico in Germania de Porpora.
« En vérité, le concept de cet album est né de mes recherches pour trouver les extrêmes absolus de la voix humaine, qu’il s’agisse du yodel, du chant guttural tuvien, du chant harmonique ou des nombreuses catégories de la voix classique. Il n’y a jamais eu d’album consacré à cette période de l’histoire vocale qui, de l’avis général, ne peut être catégorisée par le système, sans parler du fait qu’elle est pratiquement impossible à chanter pour la plupart des chanteurs d’aujourd’hui », explique Michael Spyres. Francesco Corti dirige Il Pomo d’Oro.
Sortie annoncée le 21 avril 2023.