Forum Opéra

Mêlée des Chœurs : en route vers le Mondial 2023

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 février 2022
Mêlée des Chœurs : en route vers le Mondial 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Si les supporters chantaient gaiement à la sortie du Stade de France, samedi 12 février, après la victoire pleine de promesses de l’équipe de France de rugby face aux XV d’Irlande, ce weekend marquait aussi le lancement de l’opération « Mêlée des Chœurs », issue de la collaboration entre le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Opéra Comique et avec le soutien du Ministère de la Culture (voir le communiqué ci-dessous) : 7000 jeunes participeront à la Coupe du Monde de Rugby 2023 et interprèteront les hymnes nationaux pendant la compétition.

France 2023 s’engage pour l’éducation avec deux projets d’ampleur autour de la Coupe du Monde de Rubgy

 

En amont de la rencontre du Tournoi des Six Nations 2022 entre la France et l’Irlande, France 2023 a officialisé aux côtés du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le lancement de deux projets qui consacrent les vertus éducatives du rugby, sport né dans une école en 1823.

Faire chant le coeur du rugby avec la Mêlée des Chœur
Issue de la collaboration entre France 2023, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Opéra Comique, et avec le soutien du Ministère de la Culture, la Mêlée des Chœurs offrira à plus de 7 000 jeunes l’opportunité unique de participer à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en interprétant les hymnes nationaux qui retentiront pendant la compétition.
Formés durant l’année scolaire 2022/2023 grâce au savoir-faire de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique et des professeurs de l’Education Nationale, ces élèves auront la chance de montrer leur talent et le résultat de leur travail aux yeux du monde entier, et ce pendant les 48 rencontres du tournoi.

Les hymnes de la compétition chantés par plus de 7 000 élèves
Les élèves qui formeront la Mêlée des Chœurs seront répartis en 26 chœurs de 300 chanteurs chacun, autour des 10 villes hôtes de la compétition. Et parce que la Coupe du Monde de Rugby 2023 sera un événement inclusif, les hymnes de la compétition seront également interprétés en chansigne.
Lancée dans le cadre du « Plan Chorale », qui vise à la généralisation de la pratique chorale dans les écoles et collèges, la Mêlée des Chœurs a également l’ambition de faire découvrir aux enfants la culture, l’histoire et la langue de chaque nation participante à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Les choristes qui participeront au projet recevront ainsi une formation complémentaire à celle du chant, pour consolider leurs connaissances sur les pays qualifiés pour la compétition.
Hommage vibrant aux 660 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Mêlée des Chœurs sera également une vitrine magnifique, à l’international, des vertus éducatives du rugby et du chant choral scolaire.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève