Forum Opéra

Maurice Ravel, David Guetta : même combat !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 juillet 2012
Maurice Ravel, David Guetta : même combat !

Infos sur l’œuvre

Détails

« Le tube est mort, vive le tune ! » décrète Emmanuel Poncet dans son dernier livre Eloge des tubes. Et le rédacteur en chef adjoint du magazine GQ d’expliquer à l’issue d’une étude approfondie que dorénavant nos oreilles ne sont plus comme au XXe siècle gouvernées par des chansons calibrées pour être faciles à retenir, mais par des séquences sonores d’une durée variable qui flottent immatérielles dans l’air de notre temps comme un gaz délétère. Tout cela n’a pas beaucoup de rapport avec l’opéra même si certaines pages célèbres du répertoire, remises au goût du jour par la publicité ou le cinéma, peuvent être aujourd’hui qualifiées de tunes au même titre que le hit planétaire de Black Eyed Peas, « I gotta feeling ». Cependant, l’amateur d’art lyrique au fil de sa lecture pourra s’interroger sur ce qui fait le succès d’un air d’opéra. Sans apporter toutes les réponses (là n’est malheureusement pas son sujet), Emmanuel Poncet donne quelques indices. Comment ne pas penser à « Di quella pira », entre autres, quand l’auteur évoque parmi les caractéristiques du tube « la présence récurrente d’une voix mâle faisant un remarquable effort vocal ». Le pouvoir de remémoration, la recherche du tempo perdu (celui implacable du Boléro de Ravel que préfigure la Habanera de Carmen), la dimension politique (le Chœur des esclaves dans Nabucco), la mélodie bien sûr, font aussi partie des ingrédients relevés et commentés par Emmanuel Poncet. Aux quelques anecdotes citées, on pourrait ajouter l’histoire de Verdi à Venise attendant le dernier moment pour donner au ténor la partition de « La donna e mobile » de peur que le jour de la création de Rigoletto la chanson du Duc ne loupe son effet. Si le tune est le tube d’aujourd’hui, l’air d’opéra est celui d’hier. Christophe Rizoud

Emmanuel Poncet : Eloge des tubes, de Maurice Ravel à David Guetta (Editions NiL)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève