La Mairie de Rennes a mis fin hier au suspense qui tenait en haleine les amateurs de chaises musicales à la tête des institutions lyriques de France et de Navarre. C’est finalement Matthieu Rietzler qui a été choisi parmi les six candidats encore en lice pour devenir directeur de l’Opéra de Rennes. Si bon nombre de commentateurs insistent sur l’entente avec Alain Surrans, indispensable pour insuffler une nouvelle dynamique dans le « Grand Ouest » lyrique, malgré la différence de budget (10,5 millions d’euros pour Angers-Nantes et 4 millions d’euros pour Rennes), si les grandes lignes de la politique artistiques déjà annoncées ne dérogent pas aux tendances actuelles – ouverture à tous les répertoires, du baroque au contemporain, dans une joyeuse confusion des genres : spectacles musicaux, concerts chorégraphiques, cirque… –, la jeunesse du nouveau directeur nous semble un élément autrement déterminant. A 37 ans, Matthieu Rietzler est actuellement secrétaire général de la Maison de la Danse à Lyon après avoir exercé les mêmes fonctions à l’Opéra de Lille. Avec Loïc Lachenal à Rouen, ou plus récemment, Matthieu Dussouillez à Nancy, il incarne cette nouvelle génération de directeurs de théâtres lyriques, appelés à dessiner le visage futur de l’opéra en France, sa pérennité et son évolution, entre impérative tradition et nécessaire modernité.
Matthieu Rietzler devient directeur de l’Opéra de Rennes
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 mai 2018
Matthieu Rietzler devient directeur de l’Opéra de Rennes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier