En 1996, dans son livre Les Plaisirs de Versailles, Philippe Beaussant appelait de ses vœux un dépouillement des archives qui permettrait de connaître la programmation complète des quelque 1800 Concerts de la Reine régulièrement organisés pour Marie Leszczynska dès le lendemain de son mariage avec Louis XV le 5 septembre 1725 et jusqu’au 23 octobre 1762 (et de manière plus irrégulière dans les années qui précédèrent sa mort en 1768). Vingt ans plus tard, ce vœu est exaucé avec la publication chez Symétrie de l’ouvrage rédigé par David Hennebelle, qui compile toutes les informations disponibles sur ces concerts où l’on donnait principalement des opéras, à raison d’un ou deux actes par soirée, le répertoire allant de Lully à Rameau en passant par Campra, Destouches ou Francœur et Rebel. La cantate n’était pas oubliée, et les plus illustres artistes du temps se produisirent lors de ces concerts donnés à Versailles, Marly, Fontainebleau ou Compiègne : Jélyotte, Marie Fel, mais aussi Farinelli ou Faustina Bordoni, sans oublier Mozart enfant ! Même si le témoignage de certains contemporains laisse entendre que Marie Leszczynska préférait peut-être le jeu à la musique, le « cavagnole » à la cantate, on dispose désormais d’une mine d’informations sur une institution qui « apparaît comme l’une des plus importantes structures permanentes de concerts de l’Europe du XVIIIe siècle ».
David Hennebelle, Les Concerts de la Reine (1725-1768), Collection Symétrie Recherche, série Histoire du concert, 346 pages, 30 euros, Symétrie, décembre 2015, ISBN 978-2-26485-030-9