Forum Opéra

Marcel Aymé en opéra, on aime

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 octobre 2016
Marcel Aymé en opéra, on aime

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis leur première parution en 1939, le succès des Contes du chat perché de Marcel Aymé ne se dément pas. Ce n’est pas la Comédie-Française qui dira le contraire, où l’on créera  le mois prochain Le Cerf et le chien, après la reprise, la saison dernière, du spectacle Le Loup créé en 2009. Sur le même principe, la compagnie In-Sense a eu l’idée, dans le prolongement du succès d’Antoinette la poule savante, de commander à Isabelle Aboulker la mise en musique d’un autre de ces contes, en l’occurrence « Les Boîtes de peinture ». Sur un sujet délicieusement surréaliste (la métamorphose des animaux peints par Delphine et Marinette), la compositrice a conçu une partition qui passe souplement du chanté au parlé, le plus souvent en mélodrame, avec des mini-airs aptes à séduire un très jeune public : « à partir de 5 ans », suggère judicieusement l’affiche du spectacle donné au Ciné XIII Théâtre jusqu’à la fin de l’année. Le titre Un Conte du chat perché laisse même entendre que d’autres viendront peut-être, ce dont on aura tout lieu de se réjouir s’ils sont aussi bien servis par les protagonistes d’Antoinette la poule savante : la mezzo Marie Blanc, dont le chant sensible évoque parfois Les Parapluies de Cherbourg, et le baryton Philippe Scagni, aussi à l’aise dans le rôle du chien que de l’âne ou du bœuf. En effet, la prouesse n’est pas mince, pour deux chanteurs et un pianiste, que de narrer l’histoire de deux fillettes confrontées à toute une basse-cour…

Un Conte du chat perché, d’après Marcel Aymé, opéra jeune public composé par Isabelle Aboulker, tous les mercredis et samedis à 15h30 et tous les jours sauf le dimanche pendant les vacances scolaire, jusqu’au 30 décembre, Ciné XIII Théâtre (Paris 18e).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève