On pensait l’Opéra national de Bordeaux rasséréné après un début de saison houleux. Des tracts distribués devant l’auditorium en début de mois par des musiciens de l’ONBA laissent à penser le contraire : « Nous ne sommes absolument pas convaincus que M. Minkowski ait les qualités techniques et humaines pour nous diriger en tant que chef d’orchestre ». L’incompréhension persiste donc en interne quand par ailleurs le bilan de Marc Minkowski en Aquitaine apparaît satisfaisant. Le renouvellement de son contrat de directeur général en décembre dernier tout comme l’annonce d’une prochaine saison alléchante l’attestent.
L’incertitude dans laquelle est plongée l’Opéra national de Paris depuis plusieurs mois n’a pas contribué à apaiser les tensions. La candidature de Marc Minkowski au poste de Stéphane Lissner a été perçue comme une trahison à Bordeaux, tandis qu’à Paris, la rumeur de sa nomination en remplacement de Philippe Jordan mettait le feu aux poudres. Dans un communiqué diffusé le 13 juin dernier, les musiciens de l’orchestre de l’ONP exprimaient leur soutien à leurs confrères bordelais. L’histoire ne semble pas vouloir s’arrêter là. C’est à présent Nice, autre maison d’opéra dans l’incertitude, qui manifeste sa solidarité*. Moralité, déjà formulée lors du passage en revue des prétendants possibles au titre de directeur de l’Opéra national de Paris : en musique comme en politique, le cumul des fonctions est-il souhaitable ?
*Parce que tous les Orchestres de France sont des piliers indispensables à l’épanouissement de la vie culturelle et musicale de notre pays ; parce qu’accomplir cette mission nécessite impérativement que les artistes et leurs directions travaillent d’un élan commun ; parce que nous croyons indispensable que les grandes villes françaises s’attachent à préserver le rôle symphonique de leurs orchestres sur tout le territoire, nous apportons notre soutien aux musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
Les musiciens de l’orchestre Philharmonique de la ville de Nice