Forum Opéra

Marc Minkowski, le mal aimé ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 juin 2019
Marc Minkowski, le mal aimé ?

Infos sur l’œuvre

Détails

On pensait l’Opéra national de Bordeaux rasséréné après un début de saison houleux. Des tracts distribués devant l’auditorium en début de mois par des musiciens de l’ONBA laissent à penser le contraire : « Nous ne sommes absolument pas convaincus que M. Minkowski ait les qualités techniques et humaines pour nous diriger en tant que chef d’orchestre ». L’incompréhension persiste donc en interne quand par ailleurs le bilan de Marc Minkowski en Aquitaine apparaît satisfaisant. Le renouvellement de son contrat de directeur général en décembre dernier tout comme l’annonce d’une prochaine saison alléchante l’attestent.

L’incertitude dans laquelle est plongée l’Opéra national de Paris depuis plusieurs mois n’a pas contribué à apaiser les tensions. La candidature de Marc Minkowski au poste de Stéphane Lissner a été perçue comme une trahison à Bordeaux, tandis qu’à Paris, la rumeur de sa nomination en remplacement de Philippe Jordan mettait le feu aux poudres. Dans un communiqué diffusé le 13 juin dernier, les musiciens de l’orchestre de l’ONP exprimaient leur soutien à leurs confrères bordelais. L’histoire ne semble pas vouloir s’arrêter là. C’est à présent Nice, autre maison d’opéra dans l’incertitude, qui manifeste sa solidarité*. Moralité, déjà formulée lors du passage en revue des prétendants possibles au titre de directeur de l’Opéra national de Paris : en musique comme en politique, le cumul des fonctions est-il souhaitable ?

*Parce que tous les Orchestres de France sont des piliers indispensables à l’épanouissement de la vie culturelle et musicale de notre pays ; parce qu’accomplir cette mission nécessite impérativement que les artistes et leurs directions travaillent d’un élan commun ; parce que nous croyons indispensable que les grandes villes françaises s’attachent à préserver le rôle symphonique de leurs orchestres sur tout le territoire, nous apportons notre soutien aux musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
Les musiciens de l’orchestre Philharmonique de la ville de Nice

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Marc Minkowski © Guillaume Bonnaud

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève