Après Munich hier, c’est au tour de Madrid de dévoiler son programme pour le saison prochaine. « Quinze titres parcourent 300 ans d’histoire », proclame le compte Twitter du Teatro Real. Sur le site Web de l’institution madrilène, on en dénombre quatorze mais on ne va pas chipoter tant il y a là encore de quoi satisfaire son appétit lyrique. Des grands noms – Gregory Kunde, Krassimira Stoyanova, Ermonela Jaho, Placido Domingo, Karina Gauvin, Ildebrando D’Arcangelo, Maria Agresta –, du grand répertoire, italien surtout – Otello, Norma, Macbeth, Madama Butterfy... – mais aussi des titres plus rares comme El gato con botas de Xavier Montsalvatge ou Bomarzo d’Alberto Ginastera, opéra qui fut interdit en Argentine jusqu’en 1972 en raison de scènes jugées sexuellement trop explicites, et même une création : La ciudad de las mentiras de la compositrice sévillane Elena Mendoza. A noter, sans prôner un quelconque protectionnisme, la mise en avant du répertoire national. Un exemple à suivre ?
15 títulos de ópera recorren 300 años de historia en la temporada #TeatroReal1617 pic.twitter.com/nPcD5ewg61
— Teatro Real (@Teatro_Real) 14 mars 2016