Chez les anglo-saxons, Macbeth est considérée comme une pièce maudite, au point que les acteurs (et peut-être même Stéphane Lissner) parlent de « la pièce écossaise », plutôt que de citer son titre. La soirée du 28 septembre dernier aura justifié cette superstition, appliquée cette fois à l’opéra de Giuseppe Verdi. Première manifestation de la malédiction : Plácido Domingo renonçait au rôle-titre après la générale, préférant quitter définitivement le Met, la queue entre les jambes si l’on peut dire, après cette ultime apparition. Le soleil méditerranéen laissait place pour la première à la grisaille du baryton Željko Lučić (on pardonnera cette plaisanterie à serbe). Nouveau coup de théâtre sur le coup des 16 heures, pour la seconde représentation le samedi : Anna Netrebko publiait sur sa page Instagram « It looks like the curse of M is all over us.. today we have another Macbeth, and I will find out who is he on stage.. » (« On dirait que le malédiction de M est sur nous… Aujourd’hui, nous aurons un autre Macbeth, et je découvrirai qui sur scène… ». Le public du Met aura donc la surprise de découvrir Craig Colclough, chanteur américain ayant fait sa prise de rôle dans Macbeth à l’Opéra d’Anvers en juillet 2019. Doté d’une voix saine, de taille un brin limitée pour le Met, Colclough a pour lui une belle expressivité. Mais un baryton-basse n’est pas un baryton Verdi et on le verra contraint d’arranger la partition à sa sauce pour éviter quelques aigus trop exposés au dernier acte. La diva est quant à elle apparue en petite forme, avec une voix encore plus sombre et sonore qu’à Londres, mais des vocalises bien laborieuses. Avant cela, le public aura dû patienter dans la salle pendant près d’une demi-heure, un incident technique bloquant le plateau, imposant une symphonie boulézienne de perceuses et coups de marteau sans maître ! Après tout, il y a peut-être du vrai dans ces superstitions.
Macbeth maudit au Met
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 octobre 2019
Macbeth maudit au Met
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier