Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, l’Opéra de Lyon nous rappelle par communiqué (voir ci-dessous) la tenue en ligne de son festival thématique annuel placé sous le signe des « Femmes libres » autour de trois œuvres créées au tournant du XXe siècle.
Festival Femmes libres ?
Festival d’opéras en ligne du 22 au 26 mars
Chaque saison l’Opéra de Lyon propose au public un festival autour d’une thématique réunissant 3 œuvres produites sur la même période. Cette saison, le Festival Femmes libres ? est l’occasion de mettre en lumière à travers Le Château de Barbe-Bleue, Ariane et Barbe-Bleue et Mélisande, des femmes emblématiques, des destinées de femmes victimes ou témoins, dont les récits hantent nos imaginaires et nos quotidiens. Une trilogie qui questionne les relations entre les hommes et les femmes – leurs clartés et leurs ténèbres, leurs énigmes et leurs mystères.
Malgré le contexte actuel, toutes les équipes ont travaillé ensemble pour donner naissance aux trois œuvres programmées. Impossible d’imaginer ne pas partager cela avec le public. Aussi, dans l’attente de vous retrouver, l’Opéra de Lyon propose du 22 au 26 mars prochain un festival en ligne qui sera l’occasion de découvrir en intégralité Le Château de Barbe-Bleue et Ariane et Barbe-Bleue (en direct) mais aussi une multitude de rendez-vous pour éclairer et incarner le thème Femmes Libres ?
Au programme plus d’une dizaine de rendez-vous gratuits des opéras, un podcast, une lecture/performance, une piano-conférence, des ateliers… A retrouver sur ce site mais aussi sur les plateformes Medici.tv , YouTube, Sondekla et Zoom. A vous d’explorer !