Forum Opéra

Lyon 2017/18 : Ombres errantes, contes, bruit et fureur

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mars 2017
Lyon 2017/18 : Ombres errantes, contes, bruit et fureur

Infos sur l’œuvre

Détails

La saison 2017-2018 de l’Opéra National de Lyon, dévoilée samedi par son directeur Serge Dorny, renonce cette année à un thème fédérateur unique ou à un fil clairement conducteur. De manière un peu provocatrice, le dossier de presse porte en épigraphe la fameuse citation du Macbeth de Shakespeare selon laquelle « la vie n’est qu’une ombre errante, un pauvre comédien qui s’agite et se pavane à son heure sur la scène », « un conte raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur, qui ne signifie rien »… Nous voilà prévenus ! En fait, il sera question de guerres et de rois, de victimes et d’oppresseurs, mais aussi d’hommages et de création.

Éclectisme de bon aloi et volonté d’équilibre ont présidé à l’élaboration d’un programme qui démarrera avec le War Requiem de Benjamin Britten, sous la direction du nouveau chef permanent de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni, dans une mise en scène de Yoshi Oida. De Rimski-Korsakov, on pourra entendre Mozart et Salieri (d’après Pouchkine) dans une recréation de la production locale de 2010, avant La Cenerentola de Rossini que dirigera Stefano Montanari (mise en scène de Stefan Herheim) avec Cyrille Dubois en Don Ramiro, puis une rareté de Zemlinsky, datant de 1933, Le Cercle de craie (d’après Klabund), dirigée par Lothar Koenigs et mise en scène par Richard Brunel.

Le désormais traditionnel Festival sera consacré à Verdi – avec Macbeth, dans une reprise de la production lyonnaise de 2012 (mise en scène de Ivo van Hoeve, avec Susanna Branchini en Lady Macbeth), un Don Carlos annoncé dans la version parisienne en cinq actes, rarement donnée, mise en scène par Christophe Honoré (avec Sergey Romanovsky dans le rôle titre et Sally Matthews en Élisabeth, Ève-Maud Hubeaux en Éboli, Michele Pertusi en Philippe, Stéphane Degout en Posa et Roberto Scandiuzzi en Grand Inquisiteur), et enfin Attila en version de concert.

À Alexander Raskatov (Cœur de chien, 2014), l’Opéra de Lyon a commandé un opéra qui s’intitule GerMANIA, inspiré par deux pièces de Heiner Müller, création que dirigera Alejo Pérez. On retrouvera un habitué de la scène lyonnaise avec David Marton qui proposera cette fois sa vision du Don Giovanni de Mozart (direction : Stefano Montanari). Hors les murs, on pourra voir et entendre au TNP de Villeurbanne le cycle de chants Journal d’un disparu de Janáček (mise en scène de Ivo van Hove) avec Silvia de La Muela et Ed Lyon, La Belle au bois dormant de Respighi au Théâtre de la Croix-Rousse et l’Histoire du Soldat de Stravinsky (mise en scène d’Alex Ollé/La Fura dels Baus) au Radiant-Bellevue de Caluire.

Plus d’informations prochainement sur le site de l’Opéra de Lyon.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève