Forum Opéra

Lucrèce violée en Angleterre et en France

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 novembre 2013
Lucrèce violée en Angleterre et en France

Infos sur l’œuvre

Détails

Paris n’aura finalement guère fêté Britten pour l’année de son centenaire, mais le théâtre de l’Athénée donnera en janvier 2014 The Rape of Lucretia, dans une mise en scène de Stephen Taylor, avec les élèves de l’Atelier lyrique de l’opéra de Paris qu’il avait déjà dirigés dans La Finta giardiniera en 2012. En attendant, l’Angleterre montre l’exemple avec un tout autre Viol de Lucrèce créé pour Glyndebourne dans sa saison hors-festival. L’actrice britannique Fiona Shaw, qu’on a notamment vue à Paris dans le prologue du Dido and Aeneas monté par Deborah Warner, et qui pratique depuis quelques années la mise en scène, a formulé pour l’œuvre de Britten une proposition originale, même si elle rappelle le Giasone de Cavalli vu par Mariame Clément : les deux personnages qui commentent l’action, le Male Chorus et le Female Chorus, sont ici un couple d’archéologues d’aujourd’hui qui exhument très littéralement les personnages de l’intrigue antique. Même si l’on peut supposer que cette production sera ultérieurement reprise dans le cadre du festival d’été, Glyndebourne a déjà fait appel à quelques-uns des meilleurs chanteurs anglophones du moment : si Claudia Huckle (Lucretia) et Kate Valentine ne sont guère connues du public français, le toujours admirable Allan Clayton est le Male Chorus, et Duncan Rock est un Tarquin le Superbe musclé. Attendons maintenant de savoir qui, parmi les élèves de l’Atelier lyrique de l’OnP, interprètera ces mêmes rôles. [Laurent Bury]

The Rape of Lucretia, Glyndebourne on Tour, du 19 octobre au 6 décembre, renseignements sur le site du festival
The Rape of Lucretia, par les élèves de l’Atelier lyrique de l’OnP et l’ensemble Le Balcon, du 14 au 19 janvier, à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, renseignements sur le site du théâtre

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève