Pour sa saison 2017-2018, l’Orchestre des pays de Savoie a lancé avec l’Orchestre d’Auvergne une initiative originale : dans le cadre d’un concours de composition, il a passé commande d’une pièce d’une dizaine de minutes qui sera donnée en création mondiale cet automne. Jusque-là, rien de vraiment exceptionnel. Mais là où la chose devient plus intéressante, c’est dans la contrainte imposée aux compositeurs : il faudra que le public puisse en chanter en chœur une partie, de manière totalement improvisée. A l’heure où l’on parle beaucoup d’opéra participatif, il s’agira là d’une sorte de « bis participatif » que l’orchestre aura à son répertoire et qui lui permettra de conclure en beauté ses prochains concerts, à condition que les spectateurs s’y prêtent et que la musique soit immédiatement mémorisable, ce qui représente quand même un défi de taille. L’œuvre en question sera choisie parmi la quarantaine de propositions reçues, et vous êtes invités à participer au vote en ligne qui aura lieu du 10 juillet au 15 septembre sur le site de l’orchestre. Première audition prévue le 30 septembre au Prieuré de Chirens, à l’issue d’un concert Ligeti-Grieg-Haas-Bartok. Si l’inspiration vous vient subitement (et que vous avez moins de 40 ans), vous avez jusqu’à la fin du mois pour soumettre votre composition.
L’Orchestre des Pays de Savoie va vous faire chanter
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juin 2017
L’Orchestre des Pays de Savoie va vous faire chanter
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier