Forum Opéra

L’orchestre de l’Opéra de Flandres en quête d’authenticité

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 janvier 2009
L’orchestre de l’Opéra de Flandres en quête d’authenticité

Infos sur l’œuvre

Détails

Se rapprocher au maximum de la pratique d’interprétation authentique d’œuvres classiques et baroques. L’une des préoccupation des formations musicales de notre temps est aussi celle de l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Flandres qui, dans ce but, vient d’équiper sa section des cordes d’archets classiques et baroques et qui, cette année, pour la même raison, fera appel à Umberto Benedetti Michelangeli, Attilio Cremonesi et Ottavio Dantone pour diriger respectivement Die Schöpfung, Cosi fan tutte et The Messiah*.

« Le poids réduit des archets classiques modifie la pression sur les cordes, et donc la tonalité. La vitesse de jeu change également… la différence sera clairement perceptible », explique Guido Spruyt, le manager de l’orchestre. « Les archets baroques permettent d’accentuer plus facilement les articulations, pour rendre la musique baroque plus limpide », enseigne Ottavio Dantone qui, dans un élan pédagogique, ajoute « L’archet est à l’instrument à cordes ce que la langue est à la voix ». Christophe Rizoud

 

* Plus d’informations sur http://www.vlaamseopera.be/

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève