L’Opéra Royal de Wallonie a récemment annoncé sa prochaine saison, placée sous le signe de différents regards. La saison 2022-2023 constitue en effet un moment charnière pour la maison liégeoise, un moment où se croisent plusieurs points de vue. Première saison complète sous la direction générale et artistique de Stefano Pace, la plupart des productions ont toutefois directement été initiées par son prédécesseur, Stafano Mazzonis di Pralafera. La touche personnelle du nouveau directeur reste donc, à ce stade, encore timide. Elle est, néanmoins, bien présente. Il en résulte une saison équilibrée et contrastée, à défaut d’être particulièrement innovante.
Si la programmation s’inscrit encore dans la continuité de choix antérieurs, la saison sera toutefois marquée par la prise de fonction de Giampaolo Bisanti, nouveau directeur musical qui succède à Speranza Scappucci. Cette « dynamique de renouvellement constant » que Stefano Pace dit vouloir initier passe encore par la présentation d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau logo, sobre, élégant, efficace.
Outre neuf productions d’opéra, l’opéra de Liège poursuivra sa programmation de récitals de prestige initiée par M. Mazzonis. Le jeune public se verra quant à lui proposer deux productions.
Habitué à une programmation italianisante à l’obsession ces dernières saisons, le public se verra cette année offrir Dialogues des carmélites (un choix de la nouvelle direction), Hamlet, La Vie parisienne et Lakmé. Deux Verdis seulement : Alzira et I Lombardi alla prima crociata, dans une mise en scène de Sarah Schinasi mais avec la distribution de la production annulée de la saison 2020-2021. Seront encore programmés Il Turco in Italia, La Sonnambula et Adriana Lecouvreur.
Vocalement, la saison s’annonce prometteuse avec notamment Jodie Devos en Lakmé et en Ophélie, Bruno De Simone en Don Geronio, Anne-Catherine Gillet dans La Vie parisienne et rien moins que Jessica Pratten Amina. On entendra encore Alexandra Marcellier, Patrick Bolleire et Reinoud Van Mechelen dans les Dialogues des carmélites, Ramón Vargas, Mario Cassi, Marko Mimica, Hui He…
Cecilia Bartoli se produira dans une version concertante de La Clemenza di Tito, tandis que Plácido Domingo, Ermonela Jaho et Marina Rebeka offriront chacun un récital.
Côté direction, Frédéric Chaslin ouvrira la saison. Guillaume Tourniaire, Daniel Oren ou encore Christopher Franklin dirigeront encore l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Speranza Scappucci clôturera quant à elle la saison avec Dialogues des carmélites. Une belle manière de marquer la continuité dans le changement.