Forum Opéra

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège annonce la nomination de son nouveau Directeur musical

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 janvier 2022
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège annonce la nomination de son nouveau Directeur musical

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège vient d’annoncer la nomination du maestro Giampaolo Bisanti comme directeur musical de l’Institution, à partir de la saison prochaine. Succédant à Speranza Scappucci qui n’a pas souhaité renouveler son mandat, le chef milanais n’est pas inconnu au sein de la maison liégeoise puisqu’il y a dirigé Rigoletto en 2017 et Anna Bolena en 2019, production qu’il a également dirigée lors d’une tournée au sultanat d’Oman en 2020. 

Actuellement directeur musical du Teatro Petruzzelli à Bari, Giampaolo Bisanti s’est produit sur les principales scènes européennes, mais aussi à Tokyo, Séoul et Sydney. Il a fait ses débuts à l’Opéra National de Paris, à l’Opéra de Monte-Carlo et au Staatsoper de Hambourg la saison dernière et, prochainement, se produira à la Scala, à l’Opéra de Seattle, au Staatsoper de Vienne ou encore au Deutsche Oper de Berlin. 

Alors que l’Opéra Royal de Wallonie doit mener la délicate transition qui caractérise tout changement de direction générale, la désignation de Bisanti au poste de Directeur musical ne surprend guère : grand familier de l’opéra italien du 19e siècle (de Rossini au vérisme) qui constitue l’immense majorité des productions à l’affiche de la maison liégeoise depuis une quinzaine d’années, le maestro affirme avoir développé récemment un intérêt certain pour le grand répertoire français, ainsi que pour la musique de Wagner. Il livre d’ailleurs souhaiter « créer de nouveaux points d’intérêt et de curiosité en élargissant l’offre du répertoire proposé », en concertation avec Stefano Pace, le directeur général de la maison. 

Le Maestro dirigera plusieurs productions et concerts chaque saison. Il présidera également le jury lors des auditions visant à recruter des musiciens et artistes du chœur. Plus généralement, il a à cœur de travailler le son de l’orchestre et, ainsi, de lui forger une identité musicale propre. 

Le maestro Bisanti fera sa première apparition en tant que directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège lors du concert d’ouverture de la saison 2022-2023, le samedi 27 août 2022. 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Giampaolo Bisanti © ORW Liège

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève