Les lyricomanes parisiens retiennent leur souffle. Suite à l’annonce du gouvernement d’interdire tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, l’Opéra de Paris, à l’instar d’autres salles parisiennes, a été contraint d’annuler ses représentations jusqu’au 11 mars inclus.
Malheureusement, les autres représentations semblent aussi compromises. Un message a été posté hier soir sur le site de l’Opéra pour annoncer que le maintien ou non des représentations ultérieures sera communiqué au plus tard demain, mercredi 11 mars. Parallèlement, toutes les réservations de spectacles ont été suspendues sur le site jusqu’au 15 avril environ, ce qui inclut donc la reprise de Don Giovanni et le premier volet du nouveau Ring.
Après les lourdes pertes entraînées par les grèves en décembre janvier (sans aucun jugement sur leur légitimité), chaque représentation annulée engendrera une perte complémentaire d’environ 250.000 euros. A ce rythme, si les annulations perdurent effectivement jusqu’en avril, combien de temps l’Opéra pourra-t-il vivre sur son fonds de roulement ?