Forum Opéra

L’Opéra de Dijon en modèle réduit

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 juin 2021
L’Opéra de Dijon en modèle réduit

Infos sur l’œuvre

Détails

 « Tempora mutantur », puisqu’à l’équipe de Laurent Joyeux a succédé celle de Dominique Pitoiset. Ce dernier s’est entouré de Bruno Hamard, qui vient de l’Orchestre de Paris, après avoir administré l’Odéon, et de Stephen Taylor dont on a en mémoire les mises en scène de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. Les temps changent. C’est le sous-titre que Haydn donna à sa symphonie en la majeur, jouée au premier des trois concerts gratuits, échelonnés sur un long week-end festif à l’Opéra de Dijon. Fermé au public depuis de longs mois, il marque ainsi sa réouverture ainsi que le lancement de la saison prochaine.

Le programme, annoncé comme « illustration éclatante » du croisement des genres ne manquera pas de surprendre : « Digne d’une Maison de la Culture des années 70 » maugréent certains. En effet, pour « redonner aux spectateurs le goût des arts, de la découverte, de l’échange et du partage », le Maire, François Rebsamen, responsable du changement, se réjouit de cette nouvelle orientation. Plus de résidences, plus d’orchestre prestigieux, à part un concert de l’ONF, plus de metteurs en scène de premier plan, une seule coproduction pour un opéra avec Nancy, de rares récitals de chant, la musique de chambre réduite à la portion congrue, la pilule est amère. Des neuf opéras annoncés ne restent que six, en renvoyant les spectacles (louables) à destination du jeune public. Macbeth, programmé par la précédente équipe, est la seule production d’ampleur (2, 4, 7 et 9 novembre). Cosi fan tutte, sera revisité par Dominique Pitoiset (6,8, 10 et 12 février).  Les autres seront données au « Grand » théâtre. Une intéressante et rare Isola disabitata de Haydn sera à suivre du 27 nov. au 3 déc., dirigée par Leonardo Garcia Alarcon ; un Couronnement de Poppée confié à Vincent Dumestre du 20 au26 mars ; Julie, de Philippe Boesmans (4 et 7 mai), coproduit avec Nancy, et enfin un Don Pasquale (10 et 15 mai) avec Laurent Naouri. Cela fait huit levers de rideau à l’auditorium et onze au Grand théâtre. En incluant les récitals lyriques et les spectacles pour enfants, l’offre était de 55469 places offertes la saison dernière. Elle se réduit à 36858 : les chiffres parlent d’eux-même.

Tout est à prendre, évidemment, mais notre faim est loin d’être satisfaite. Rare rescapé de cette double épreuve (COVID et changement de direction) : Leonardo Garcia Alarcon. Le chef argentin reviendra avec sa Cappella Mediterranea le 19 septembre (de Monteverdi à Rameau), puis pour l’azione teatrale de Haydn, enfin pour la Passion selon saint Matthieu (5 avril), promise la saison dernière…

Huit programmes de danse, quatre de cirque, deux de « théâtre et musique » où les metteurs en scène ont tout pouvoir, des inclassables (Gilberto Gil, Anouar Braham Quartet, du fado, Brad Mehldau etc.). Et ce n’est qu’un début : le nouveau directeur est fier de cette « ouverture, annonciatrice de celles qui suivront ». Le Ministère de la Culture lui a confirmé le renouvellement de la convention qui labellise l’Opéra de Dijon « Théâtre lyrique d’intérêt national »… Vous avez dit « lyrique » ?

https://opera-dijon.fr/fr/au-programme/calendrier/saison-21-22/opéra

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Le Grand-Théâtre de Dijon © Opéra de Dijon

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève