Forum Opéra

L’Opéra Bastille, patrimoine du 20e siècle : non ce n’est pas un canular !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 décembre 2016
L’Opéra Bastille, patrimoine du 20e siècle : non ce n’est pas un canular !

Infos sur l’œuvre

Détails

Les habitants du quartier, contraints de supporter depuis un quart de siècle sa façade massive, mais aussi le public refroidi aujourd’hui encore par son architecture écrasante ont dû tomber de leur chaise en lisant la nouvelle : l’Opéra Bastille vient de recevoir le label « Patrimoine du 20e siècle ». Cet édifice mal-aimé, ce bloc disgracieux, fruit gourd de conspirations courtisanes*, cette « réponse à une question qui ne se posait pas », selon l’ex-directeur de l’Opéra national de Paris, Hugues Gall, connaîtrait-il une reconnaissance tardive à défaut d’être légitime ? La nouvelle, si surprenante soit-elle, est plutôt bonne, le label en question s’inscrivant dans une démarche de conservation, nécessaire si l’on en juge à l’état du bâtiment aujourd’hui, seulement un quart de siècle après son édification.

* lire à ce propos l’ouvrage édifiant de Maryvonne de Saint-Pulgent, Le syndrome de l’opéra, Éditions Robert Laffont

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Christian Leiber/OnP

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève