En cette année de 350e anniversaire, les événements célébrant la fondation de l’Opéra de Paris se multiplient. Après l’exposition qui a ouvert récemment au Palais Garnier, autour du premier siècle d’existence de l’Académie royale de musique, le Centre national du costume de scène, à Moulins, apporte sa contribution à l’entreprise commémorative avec « Habiller l’opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris », exposition présentée du 25 mai au 3 novembre. Il s’agit d’y évoquer les décennies Garnier et Bastille, de 1875 à nos jours (cadre un peu plus large que celui de l’exposition plus réduite proposée en 2012 à Garnier), à travers plus de 150 costumes associés à de grandes productions lyriques ou chorégraphiques. Le parcours chronologique s’ouvre sur quelques costumes historiques régulièrement réemployés (ceux d’Aida servirent jusque dans les années 1960), avant la « révolution esthétique » introduite par Jacques Rouché. Une autre salle rend hommage à Maurice Lehmann, avec quelques somptueuses tenues portées par les interprètes des Indes galantes, de La Flûte enchantée ou d’Obéron. La Carmen de 1959 habillée par Lila de Nobili, le Tannhäuser imaginé par Leonor Fini en 1963, ou La Femme sans ombre de 1972 précèdent la glorieuse ère Liebermann, avec ses spectacles signés Chéreau ou Strehler. Après quelques somptueux costumes des années 1980 (Robert le diable, Orphée aux enfers), c’est l’ouverture de Bastille et bientôt l’arrivée des « nouvelles esthétiques actuelles » qui nous vaudront des héros d’opéra habillés comme vous et moi, ou presque, jusqu’à une tenue de cosmonaute dont on devine à quel spectacle elle fut associée…
L’OnP s’expose à Moulins aussi
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 juin 2019
L’OnP s’expose à Moulins aussi
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier