Forum Opéra

L’Importance d’être Constant, Earnest ou Franco ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 octobre 2014
L’Importance d’être Constant, Earnest ou Franco ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Au printemps 2013, quand l’Opéra de Nancy créa The Importance of Being Earnest, l’opéra de Gerald Barry, nous pensions naïvement qu’il s’agissait là de la première adaptation lyrique du chef-d’œuvre d’Oscar Wilde (voir notre compte rendu). Erreur ! Né à Florence en 1895, mort à Los Angeles en 1968, Mario Castelnuovo-Tedesco l’avait en effet précédé. Elève de Pizzetti et d’Alfredo Casella, il quitta l’Italie mussolinienne en 1939, à cause des ses origines juives, et partit pour les Etats-Unis, où il se mit à composer pour Hollywood. On a surtout retenu sa musique instrumentale, et notamment ses nombreuses œuvres pour guitare, inspirées par sa rencontre avec Andrés Segovia. Pourtant, on doit aussi à Castelnuovo-Tedesco six opéras : le premier, La Mandragola, d’après Machiavel, fut créé à La Fenice en 1926. Il composa aussi un Marchand de Venise créé en 1961 au Mai musical florentin, avec Renato Capecchi en Shylock, et un Tout est bien qui finit bien, également d’après Shakespeare, jamais représenté. Sa dernière œuvre scénique fut donc L’Importanza d’esser Franco, opéra de chambre pour huit chanteurs, deux pianistes et deux percussionnistes, créé en 1972 à Rome. Avis aux mélomanes curieux et aux wildiens fanatiques : on pourra entendre cette œuvre au Theater Stok de Zurich, du 18 au 26 octobre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Igor Stravinski et Mario Castelnuovo-Tedesco © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève