A la suite des dernières annonces gouvernementales, l’Opéra de Limoges annonce sa réouverture prochaine. Plusieurs concerts et spectacles annulés au printemps sont regroupés sous la forme d’un festival intitulé « Que reste-t-il de nos beaux jours », qui se déroulera jusqu’à fin juillet. Voir ci-dessous le programme ainsi que les concerts diffusés dans les semaines à venir.
–Mardi 8 juin à 19h30 à l’Eglise Saint Michel des Lions
Concert de l’Orchestre: « HAYDN, LA PASSION »
Julien Chauvin, direction
Olivier Salandini, orgue
–Mardi 29 et Mercredi 30 juin à 20h30
Opéra / Création mondiale
ALIÉNOR,
Allah y Nour- reines de Lumière
Musique Alain Voirpy
Livret d’Alain Voirpy et Kristian Frédric
Direction musicale : Daniel Kawka
Mise en Scène : Kristian Frédric
Catherine Hunold (soprano), Jérôme Boutillier (baryton)
Marie Van Honnacker (comédienne)
Orchestre de l’Opéra de Limoges
Madrigal de chanteuses du Chœur de l’Opéra de Limoges
–Jeudi 1er juillet à 20h30
Récital piano
MARIE VERMEULIN
Chopin/Liszt : Six Chants polonais
Schönberg : Six petites pièces opus 19
Marco Stroppa : Trois études paradoxales
Bach/Liszt : Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen »
–Dimanche 4 juillet à 18h00 au Foyer du public de l’Opéra
Concert
RAVEL, CROISIÈRE INTIME
Julien Lazignac (violoncelle), Albi Binjaku (violon), Emmanuel Christien (piano) Alexandra Lacroix (récitante)
Sonate et trio de Maurice Ravel, textes de Jean Echenoz (éditions de Minuit)
-Jeudi 8 juillet à 20h30
Concert installation
HARAWI
Chant d’amour et de mort d’Olivier Messiaen
Marie Vermeulin, piano / Élodie Hache, soprano
Installation et mise en espace : Clarac&Deleuil ˃Le Lab
-Dimanche 11 juillet à 18h00 à La Ferme de Villefavard
Opéra à La Ferme
Opéra / création
LE COQ MAURICE
Création de P. Zavaro sur un livret de Benoît Duteurtre
Direction musicale : Julien Masmondet
Mise en scène : Catherine Dune
Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano), Thibault de Damas (baryton basse) et Anas Seguin (baryton)
Ensemble les Apaches
-Vendredi 16 juillet à 20h30
Concert – méditation
LES 7 DERNIÈRES PAROLES DU CHRIST EN CROIX – Joseph Haydn
Le Concert de La Loge
Direction : Julien Chauvin
Récitant : Stanislas Nordey
Installation, images et mise en espace : Clarac&Deleuil ˃Le Lab
-Jeudi 22 juillet – 20h30 et Vendredi 23 Juillet – 20h30
Ballet
MARIE-ANTOINETTE / MALANDAIN BALLET BIARRITZ
Pièce pour 22 danseurs
Chorégraphie : Thierry Malandain
Musiques enregistrées : J. Haydn / C. W. Gluck
-Samedi 24 juillet – 20h30
Concert
« VICTOIRES ! » Les révolutions de l’Opéra sous Napoléon 1er
QUATUOR CAMBINI / JUDITH VAN WANROIJ, soprano
Julien Chauvin, violon ; Karine Crocqueno, violon ; Pierre-Éric Nimylowycz, alto ; Atsushi Sakaï, violoncelle – Judith van Wanroij (soprano)
Extraits d’ouvrages de Méhul, Spontini, Cherubini, Catel, Gluck, etc. arrangés pour voix et quatuor à cordes, ponctués de mouvements de quatuors de Baillot, Onslow, Jadin et Cambini.
-Jeudi 29 juillet – 20h30
Concert
« QUATUORS DE LA FIN DU TEMPS ET POUR LE NOUVEAU TEMPS »
QUATUOR TANA – Pascal Amoyel (piano) et Jean-Luc Votano (Clarinette)
Antoine Maisonhaute, violon ; Ivan Lebrun, violon ; Julie Michael, alto ; Jeanne Maisonhaute, violoncelle
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps
Suzanne Giraud : Impulse, création Mondiale, commande de l’Opéra de Limoges / Festival Présences Féminines / Pro-Quartet
Pour l’ensemble de ces spectacles, la billetterie réouvrira au public dès le Mercredi 19 mai prochain au guichet et par téléphone.
La jauge public sera progressivement relevée de 35% mi-mai à 100% fin juin.
Concernant les semaines à venir:
Vendredi 21 mai à 20h30
Diffusion sur Radio Classique du concert de l’Orchestre, « Chausson, Poésie des fluides »
avec le soutien de La Banque Tarneaud, banque du groupe Crédit du Nord
Pierre Dumoussaud, direction
Héloïse Mas, soprano
Au programme:
Henri Duparc: Aux étoiles
Ernest Chausson: Poème de l’Amour et de la Mer
Betrich Smetana: La Moldau
Du 1er au 31 mai
Dans le cadre du Partenariat Association Française des Orchestres et France Musique
Diffusion sur le site de France Musique de l’Oratorio de Théodore Dubois et relais éditorial, notamment dans la Matinale de Jean-Baptiste Urbain tous les lundis à 8h15, dans « l’actualité des orchestres ».
Oratorio de Théodore Dubois
Version originelle de 1867 pour petit orchestre, orgue, choeur et solistes reconstituée par A. Vigneron (ed. Diem).
Direction : Edward Ananian-Cooper
Avec Hélene Carpentier (soprano), Kévin Amiel (ténor) et Alexandre Duhamel (baryton)
Choeur et Orchestre de l’Opéra de Limoges