Forum Opéra

Limoges : nouveau nom, nouveau logo, nouvelle saison

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 juin 2016
Limoges : nouveau nom, nouveau logo, nouvelle saison

Infos sur l’œuvre

Détails

À l’aube de sa cinquante-troisième saison, Limoges fait son « coming-out sémantique ». Après avoir choisi, depuis sa réouverture en 1963, des appellations qui faisaient référence tantôt à l’édifice (Grand-Théâtre), tantôt au théâtre de ville (Grand-Théâtre  Municipal) puis avoir opté pour le consensus (Opéra-Théâtre), l’institution ose enfin dire « ce qu’elle est depuis des lustres » : un opéra ! C’est donc sous la nouvelle dénomination d’Opéra de Limoges qu’a été révélée hier un nouveau logo (voir ci-contre) et une nouvelle saison composée de plusieurs créations dont deux lyriques – C(h)œur, un oratorio pour seize voix de femmes de Roland Auzet et De Cendre et d’or, un projet participatif autour de Cendrillon, rassemblant plus de cent enfants sur une musique de Sally Galet –, auxquelles s’ajoute une poignée d’opéras : The Rake’s Progress (une nouvelle production confiée à David Bobée), Pelléas et Mélisande (reprise de la production de l’Opéra Comique en 2010 signée Stéphane  Braunschweig), La Cenerentola (en provenance de l’Opéra national du Rhin dans la mise en scène de Sandrine Anglade) et Les chevaliers de la table ronde (poursuite de la tournée initiée à Bordeaux en novembre 2015).  Concerts, récitals, spectacles jeune public et deux « nouvelles formes scéniques » confiées à la compagnie Le Lab Clarac et Deloeil, en résidence in loco pendant trois ans, complètent la programmation : Peer Gynt de Grieg où l’orchestre occupera une place centrale au sein du dispositif scénique et Schubert Box, un « Objet Musical Créatif » qui associera divers arts et techniques : musique de chambre, spectacle vivant, architecture, vidéo lumière. C’est ainsi dorénavant que l’Opéra de Limoges entend « être à la croisée des champs artistiques, recréer des répertoires et susciter de  nouveaux espaces scéniques en faisant la part belle à toutes les formes d’art qui nous permettent de garder toujours les yeux grands ouverts sur le monde… ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève