Forum Opéra

Les Talens lyriques à la rescousse de Terpsichore

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 mars 2013
Les Talens lyriques à la rescousse de Terpsichore

Infos sur l’œuvre

Détails

Créé l’année dernière au Händel-Festspiele de Halle, puis repris à Sablé, Versailles, Malte et Caen, Terpsichore se veut un hommage à Marie Sallé, la plus célèbre danseuse française de son temps, à travers les œuvres fortement contrastées de Jean-Fery Rebel et Georg Friedrich Händel. La salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles était-elle bien indiquée pour accueillir cette performance ? Relégués en fond de scène sur un podium dressé devant l’orgue, avec pour seul éclairage la lumière des lampes de pupitre, les Talens lyriques souffrent d’une acoustique défavorable, sans parler des solistes requis par Händel pour son divertissement, dont le chant se réduit à un évanescent et lointain gazouillis (Eugénie Warnier et Marianne Beate Kielland, rejoints par Paul Crémazy et Jussi Lehtipuu pour des choeurs à peine moins brumeux).

La compagnie des Fêtes Galantes investit un plateau complètement nu à l’exception, côté cour, d’un panneau immaculé où s’animent les ombres des six danseurs. Béatrice Massin conçoit la première partie (Rebel) comme une esquisse qui se transforme sous le jaillissement des couleurs (superbes velours aux tons vifs ou tendres dont Dominique Fabrègue pare hommes et femmes) en toile peinte (Haendel). De fait, la première partie, entre molles reptations et gestuelle minimaliste, cultive l’épure et détonne face à l’invention musicale. Les mouvements semblent d’abord se déployer avec une autre vigueur chez Händel, mais ils se figent assez vite dans la répétition des mêmes figures abstraites. Si le vocabulaire et la grammaire baroques nourrissent la chorégraphie, celle-ci s’enlise dans un formalisme désespérément tiède.

D’aucuns rétorqueront que Marie Sallé était avant tout réputée pour sa grâce, son élégance alors que l’énergie, l’audace caractérisaient en fait sa rivale, la Camargo, mais il fallait alors choisir d’autres partitions pour illustrer sa manière, car le décalage entre la danse et la musique frise parfois ici le contresens. Heureusement, Christophe Rousset, lui, manie le trait en virtuose: nerveux, voluptueux, dense, léger, toujours suggestif, le chef n’ayant pas son pareil pour faire chanter et danser la couleur dans une ivresse des rythmes à laquelle ce soir, hélas, les corps ne s’abandonnent jamais. [Bernard Schreuders]

J.F. Rebel, La Terpsichore ; Les Plaisirs champêtres ; Les éléments : extraits (Sicilienne, Air pour l’amour, Caprice); G.F. Händel, Terpischore. Eugénie Warnier (soprano); Marianne Beate Kielland (mezzo); Paul Crémazy (ténor); Jussi Lehtipuu (basse); Les Talens lyriques, Christophe Rousset (direction); Compagnie Fêtes galantes, Béatrice Massin (chorégraphie). Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 20 mars 2013.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève