Forum Opéra

Les Nommés des Victoires de la Musique Classique 2023

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 janvier 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Les prochaines Victoires de la Musique Classiques se tiendront en mars prochain à l’Auditorium de Dijon. Il s’agira de la 30e édition de ce palmarès désormais bien installé dans le paysage culturel et médiatique français. L’Orchestre Dijon-Bourgogne sera placé sous la direction de Debora Waldman et accompagnera les solistes nommés et les invités. En ce qui concerne le lyrique, les artistes nommés sont Lea Desandre, Barbara Hannigan et Marina Viotti, pour la catégorie « Artiste lyrique », ainsi que Marine ChagnonEdwin Fardini et Alexandra Marcellier, pour la catégorie « Révélation artiste lyrique ». Côté direction musicale, les candidats au prix « Révélation, chef d’orchestre » sont Victor JacobSora Elisabeth Lee et Lucie Leguay. Pour les instrumentistes, Lucile Boulanger (viole de gambe), Bertrand Chamayou (piano) et Nemanja Radulovic (violon) se disputeront la victoire de « Soliste instrumental » tandis que Joë Christophe (clarinette), Théo Ould (accordéon) et Aurélien Pascal (violoncelle) concourront pour celle de « Révélation, soliste instrumental ». Benjamin Attahir (Layal, pour violon et orchestre), Philippe Leroux (L’annonce faite à Marie) et Fabien Waksman (L’île du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique) sont quant à eux nommés dans la catégorie « Compositeur ». Enfin, dans la catégorie « Enregistrement », les candidats sont : Vingt regards sur l’enfant Jésus (Messiaen / Bertrand Chamayou – Erato), Matthäus-Passion  (Bach / Pygmalion, Raphaël Pichon, Sabine Devieilhe, Lucile Richardot, Stéphane Degout – Harmonia Mundi) et les Concertos pour piano n°1 & 2 de Saint-Saëns (Alexandre Kantorow – Bis). La soirée sera animée par Stéphane Bern, assisté de Clément Rochefort, en direct pour France 3 et France Musique. Le public pourra découvrir les chanteurs et les instrumentistes nommés dans ces catégories lors des émissions Générations France Musique, le Live (présentées par Clément Rochefort) les 21 et 28 janvier sur France Musique. Durant les 9 jours précédant la cérémonie, dont la date exacte n’est pas encore connue, France 3 diffusera chaque soir un mini portrait des 9 Révélations de l’année. Cette 30e édition permettra au public (et aux amis des candidats) de voter pour leur candidat favori (du 1er au 28 février 2023), mais uniquement dans la catégorie  « Enregistrement ».

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève