Il y aurait un roman entier à écrire sur Les Contes d’Hoffmann, la création posthume du testament d’Offenbach n’étant qu’un des premiers épisodes du feuilleton rocambolesque qu’est l’histoire d’une partition tant de fois arrangée, réécrite et réinventée. Une fois la version Choudens reconnue comme un tripatouillage très éloigné des intentions du compositeur, et après les spéculations plus ou moins téméraires de messieurs Oeser et Kaye, il s’en est encore passé de belles depuis 2003, l’année où Forum Opéra publiait tout un dossier sur l’œuvre, incluant un article où Christian Peter faisait le point sur les avatars de cet « opéra à géométrie variable ». Ce que notre collègue annonçait comme une « ultime péripétie » survenue en 1993 (la redécouverte du final de l’acte de Venise) n’était en effet pas la dernière, puisque le musicologue Jean-Christophe Keck, à qui l’on doit l’édition définitive des Contes d’Hoffmann annonce sur sa page Facebook un nouvel événement : au bout de trente années de recherches, et avec l’aide de la famille Offenbach, il vient de mettre la main sur la partition autographe du Prologue et de l’acte d’Olympia ! Voilà qui « devrait apporter des réponses à bien des questions et enfin permettre une édition définitive de ce chef-d’œuvre du répertoire français ». Et qui devrait aussi permettre une nouvelle interprétation des Contes d’Hoffmann et peut-être un enregistrement lui aussi « définitif ».
Les Contes d’Hoffmann, suite et fin du feuilleton ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 février 2016
Les Contes d’Hoffmann, suite et fin du feuilleton ?
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier