Forum Opéra

Les Alceste se suivent et ne se ressemblent pas

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 janvier 2014
Les Alceste se suivent et ne se ressemblent pas

Infos sur l’œuvre

Détails

(A)pollonia par Krzysztof Warlikowski (c) DR

Alors qu’il vient de monter La Femme sans ombre à Munich, Krzysztof Warlikowski s’est vu confier Alceste de Gluck au Teatro Real de Madrid. Après l’Iphigénie gériatrique qui l’avait révélé à Paris, dans quel cadre le metteur en scène polonais fera-t-il évoluer les personnages du drame? Compte tenu des restrictions budgétaires en vigueur dans la salle madrilène, optera-t-il pour un dépouillement comparable à celui imposé à Olivier Py pour son Alceste de Garnier ? Rappelons qu’au festival d’Avignon, Warlikowski s’était déjà inspiré de l’Alceste d’Euripide pour son spectacle (A)pollonia, sur le thème du sacrifice volontaire. Peut-être alors faut-il s’attendre à voir les protagonistes déguisés en cow-boys, dans une de ces salles de bains chère à l’homme de théâtre polonais. Une chose est sûre, la déclamation gluckiste sera bien défendue avec dans le rôle-titre Anna Caterina Antonacci (en alternance avec Sofia Soloviy), qui aura pour Admète Paul Groves (en alternance avec Tom Randle qui aura au préalable été à Madrid l’un des deux héros de l’opéra tiré de Brokeback Mountain). [Laurent Bury]

Alceste, Gluck, direction Ivor Bolton, Teatro Real de Madrid, du 27 février au 12 mars

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève