Depuis 800 ans, Leipzig s’est affirmée comme la ville de la musique, au même titre que Vienne. Un parcours fléché permet ainsi au visiteur de découvrir 23 bâtiments où des compositeurs célèbres ont vécu et travaillé. Ainsi Bach, Mendelssohn et Schumann en premier lieu. Le Thomanenchor, le Gewadhausorchester, et l’opéra (fondé en 1693) sans oublier le Conservatoire fondé par Mendelssohn sont des institutions dont le rayonnement est international. En 2021 et 2022, plusieurs festivals s’y dérouleront, plus tentants les uns que les autres.
Mahler (du 13 au 24 mai 2021) verra produites toutes ses symphonies et ouvres orchestrales, sans compter les lieder. 10 orchestres de renommée internationale en 12 jours…
Bach, évidemment, pour 33 cantates, les oratorios, la Passion selon saint-Matthieu, en 11 concerts. L’énumération des chefs suffit à elle seule à susciter l’intérêt (Koopman, Suzuki, Rademann, Luks, Katschner, Doyle). Du 11 au 21 juin 2021.
Mendelssohn ensuite, du 31 octobre au 7 novembre, avec sa musique symphonique, chorale, de chambre, sous la tutelle d’Andris Nelson et du Gewandhausorchester.
Enfin, couronnement de ces manifestions, un festival Wagner, où seront donnés 13 de ses opéras, à l’Opéra, dirigés par Ulf Schirmer, qui nous promet de prestigieuses distributions. Ce sera du 20 juin au 14 juillet 2022. Pour mémoire, c’est là que Richard Wagner vit le jour.
Retenez les dates !