Forum Opéra

Le Théâtre Ephémère, des mots aux notes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 mars 2014
Le Théâtre Ephémère, des mots aux notes

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors qu’il fut conçu pour le théâtre parlé, ce sont bientôt des notes chantées qui retentiront dans le Théâtre Ephémère dressé au milieu des colonnes du Palais Royal pour permettre à la Comédie-Française de poursuivre ses représentations pendant les travaux de désamiantage de la salle Richelieu. Ce mardi 4 mars à 11h40 a en effet été signé l’acte officiel de revente du bâtiment au Grand Théâtre de Genève (et non à la Libye comme il en avait un temps été question). La maison d’opéra suisse doit fermer pour travaux et se transportera donc pour les deux saisons allant de septembre 2015 à juillet 2017 dans ledit Théâtre Ephémère, reconstruit dans un lieu de Genève qui reste à déterminer, et remodelé pour en augmenter la jauge à 1150 places au lieu de 700. Rebaptisé Théâtre des Nations, il sera doté d’une indispensable fosse d’orchestre, et de loges pour les artistes, mais restera sans cintres ni dessous. L’acquisition, le démontage et le remontage de ce vaste Lego, chiffrés à 6,8 millions de francs suisses, seront financés par les mécènes réunis au sein du Cercle du Grand Théâtre. Cette solution a été jugée préférable à un repli vers le Bâtiment des Forces Motrices, salle moins grande et qu’il aurait fallu partager. Après l’été 2017, le bâtiment pourra reprendre son errance, tandis que le Grand Théâtre rouvrira ses portes, rénové et doté d’une aération très bienvenue. [Laurent Bury]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève