Forum Opéra

Le retour de la voix au Concours Reine Elisabeth

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 mai 2014
Le retour de la voix au Concours Reine Elisabeth

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est ce mercredi, 14 mai, au Studio 4 de Flagey (Bruxelles), que débutera officiellement la huitième session du Concours International Reine Elisabeth consacrée au chant. Des 214 candidats inscrits, il n’en restait que 73 à l’issue de la présélection sur DVD. Après divers désistements, 64 jeunes chanteurs se retrouveront finalement sur la ligne de départ. Au cours de cette première épreuve publique, ils auront un quart d’heure et deux pièces au choix (airs d’opéra, d’oratorio, lied ou mélodie), mais de langues différentes, pour convaincre les jurés et avoir la chance de figurer parmi les 24 demi-finalistes – la proclamation des résultats est attendue le 16 mai en fin de soirée. Présidé par Arie Van Lysebth, le jury, dont la composition varie au fil des épreuves, réunira June Anderson, Renée Auphan, Maria Bayo, Teresa Berganza, Marius Brenciu, Iain Burnside, Peter de Caluwe, Marc Clémeur, Helmut Deutsch, Serge Dorny, Sophie Karthäuser, Christoph Prégardien et José van Dam.

Parmi les 26 nationalités représentées cette année, la Corée aligne 11 chanteurs, suivie par la France, avec 9 concurrents dont Marion Lebègue, récemment couronnée par le Concours Flame, la Belgique (6) et la Pologne (5). En matière de typologie vocale, les sopranos (38) dominent une fois encore l’édition qui comprend également 11 mezzos, 7 ténors, 3 barytons, 2 basses, 2 contre-ténors et 1 contralto. La participation d’Emoke Baráth, héroïne de l’Elena de Cavalli à Aix l’été dernier, pourra surprendre car sa carrière semble déjà bien lancée. Nous aurions d’ailleurs pu craindre qu’elle change d’avis à la dernière minute, à l’instar de Julia Lehzneva en 2011, mais un vent favorable nous rapporte que la soprano hongroise n’a pas déclaré forfait. Pour tout renseignement : www.cmireb.be [Bernard Schreuders]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève