Forum Opéra

« Le Radeau de la Méduse » de Henze, un requiem pour le Che

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 octobre 2014
« Le Radeau de la Méduse » de Henze, un requiem pour le Che

Infos sur l’œuvre

Détails

Hans Werner Henze nous a quittés en octobre 2012, et voilà qu’il revient sur le devant de la scène avec une interprétation de son oratorio Das Floß der Medusa, donné le 22 novembre dans la grande salle du Concergebouw. On commémorera ainsi le quasi-centenaire du célèbre naufrage survenu à l’été 1816, immortalisé par Géricault, mais dans l’esprit du compositeur, l’œuvre ne se bornait pas à l’évocation d’un épisode du passé historique, puisque Henze l’avait conçue comme requiem à la mémoire de Che Guevara, décédé en octobre 1967. La création, prévue à Hambourg le 9 décembre 1968, fut perturbée par une manifestation étudiante et par l’intervention de la police, et il fallut attendre 1971 pour que la partition soit créée en concert à Vienne, et l’année suivante en version scénique à Nuremberg. A Amsterdam, le vétéran Franz Grundheber sera le récitant, Roman Trekel et Lenneke Ruiten reprenant les rôles enregistrés en 1968 par Dietrich Fischer-Dieskau et Edda Moser.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève