Forum Opéra

Le Palais Garnier défiguré

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 novembre 2015
Le Palais Garnier défiguré

Infos sur l’œuvre

Détails

Construit entre 1861 et 1875, le Palais Garnier a survécu au siège de Paris en 1870, aux incendies de la Commune l’année suivante, aux assauts de la « Grosse Bertha » en 1918 ainsi qu’à la seconde guerre mondiale. Il aura donc fallu attendre le XXIe siècle pour que ce bâtiment subisse les premières attaques d’un ennemi bien plus terrible : le fric.

Tous les amateurs d’opéra ou simplement de beaux monuments connaissent la salle magnifique de l’Opéra de Paris, avec ses loges parfaitement alignées, que les touristes du monde entier viennent admirer depuis des décennies. Cette salle était une des rares au monde à être quasiment restée dans son état d’origine, c’est-à-dire tel qu’imaginé par Charles Garnier. Et bien ce chef d’œuvre n’est plus. Déjà la précédente administration avait fait enlever les demi-cloisons séparatives des troisièmes loges de face afin d’ajouter quelques inconfortables rangées de chaises où les spectateurs se côtoient fesse à fesse dans une convivialité discutable. Pour être réelle, la dégradation restait peu visible depuis la salle puisque qu’il ne s’agissait pas de cloisons toute hauteur. Encouragée par ce fâcheux précédent, la nouvelle équipe vient de faire bien pire en supprimant la quasi-totalité des séparatifs des loges de face (il n’en reste plus que deux par étage), les loges de côté restant pour l’instant épargnées. Résultat : la salle ressemble désormais à un vieillard édenté qui n’aurait plus que ses molaires. Que les cyniques ne s’imaginent pas que les conditions visuelles en sont améliorées pour autant : en effet, les loges sont désormais bourrées de sièges supplémentaires et la vue à partir du second rang est médiocre. Bricolage ultime des iconoclastes, des sortes de trônes, formés d’une banquette perchée sur un praticable, positionnés contre le mur de fond de la loge, où vous pourrez entendre confusément les voix des chanteurs entre deux conversations animés des ouvreurs. Et tout ça pour quoi ? Pour faire cracher un peu plus la poule aux œufs d’or que constitue ce merveilleux bâtiment, quitte à le dégrader scandaleusement. On aimerait bien connaître l’architecte des bâtiments de France et celui des monuments historiques qui ont cautionné de telles pratiques, ignorant les obligations les plus élémentaires de leur mission. 


Trois loges n’en font plus qu’une © DR

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Modification des loges du Palais Garnier © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève