Renée Fleming © DR
Nous n’avons pas toujours conscience, nous autres européens, de l’influence qu’exerce outre-Atlantique Renée Fleming sur l’art lyrique. A tous niveaux, d’ailleurs. Ainsi, l’Opéra de Chicago, auprès duquel la soprano américaine fait office de consultante, vient d’annoncer pour sa saison 2015-2016 la création d’un opéra dont la reine Renée est non seulement l’instigatrice mais aussi l’inspiratrice. Le livret en effet est une adaptation de Bel Canto, un roman d’Ann Patchett dont l’héroïne a pour modèle Renée Fleming. Contrairement à ce que le titre de l’ouvrage pourrait laisser supposer, il s’agit d’une histoire de prise d’otages basée sur un fait réel – la séquestration d’un groupe de dignitaires par des révolutionnaires marxistes à la fin des années 90 dans une ambassade à Lima. Très investie dans le projet, Renée Fleming a passé des mois à écouter le travail d’une centaine de musiciens avant d’arrêter son choix sur Jimmy Lopez, un jeune compositeur péruvien de 33 ans. Le livret a été confié à Nilo Cruz, le premier écrivain latino-américain à avoir remporté le prix Pulitzer en 2003. Quant au rôle principal, celui de la chanteuse d’opéra, il ne sera pas interprété par Renée Fleming mais par Danielle de Niese. Cherchez l’erreur Christophe Rizoud.