Pour clôturer le Festival des Heures qui avait débuté par des chants grégoriens et de la musique médiévale à la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 17 novembre, on a pu entendre, le samedi 19 au Collège des Bernardins la violoncelliste Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella en partenariat avec la chef Sofi Jeannin à la tête de la Maîtrise de Radio France. Sous la conduite de ces deux artistes, les instrumentistes et les voix fraîches de ces très jeunes chanteurs ont fait résonner la somptueuse nef du Collège des Bernardins d’un chant lumineux avec deux grandes œuvres composées à Venise vers 1730. Précédé de sa Fuga et adagio en sol mineur, on avait la chance d’entendre le Miserere en ut mineur de Hasse — compositeur allemand le plus fameux de son époque pour ses opéras d’après Métastase. À noter tout particulièrement son « Libera me » vigoureux et fervent. En seconde partie : le Concerto pour violoncelle RV 424 de Vivaldi ainsi que son Magnificat dont le « Gloria » a été donné en bis… Un concert euphorisant enregistré par France Musique.
Le Miserere de Hasse : une œuvre rare dans un lieu historique
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 novembre 2016
Le Miserere de Hasse : une œuvre rare dans un lieu historique
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier