Forum Opéra

Le Met ne fait plus recette

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 mars 2016
Le Met ne fait plus recette

Infos sur l’œuvre

Détails

Un tweet du critique musical britannique Norman Lebrecht confirme ce que l’on nous avait signalé par ailleurs : le Met continue de ne pas faire recette. Une photo de la salle prise au début du spectacle hier soir montre la moitié des sièges du parterre vide. A l’affiche pourtant, non une œuvre difficile ou déjà vue mais la première représentation d’un des opéras les plus populaires du répertoire – L’elisir d’amore – interprété qui plus est par des chanteurs connus : Vittorio Grigolo et Aleksandra Kurzak. Les raisons d’une telle désaffection, constatée depuis quelques années (voir brève du 18 février 2014), sont sans doute multiples mais comment ne pas rappeler la responsabilité des retransmissions d’opéra au cinéma. Cette pratique, dont le Met fut à l’origine, présente des avantages certains – ouverture de l’opéra au plus grand nombre, un certain confort visuel et acoustique… – mais aussi des inconvénients. Déjà en 2013, Peter Gelb reconnaissait « une  cannibalisation de l’audience par les diffusions haute-définition du Met ».  Si la tendance se confirme, viendra peut-être le moment où après avoir construit des théâtres de plus en plus grands, il faudra, pour faire le plein, en utiliser de plus petits. Est-ce forcément une mauvaise nouvelle quand on sait que la plupart des ouvrages représentés dans ces opéras gigantesques furent écrits à l’origine pour des salles de taille deux, voire trois, fois inférieure ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Norman Lebrecht

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève