Forum Opéra

Le Magnifique, de Grétry, un nouvel enregistrement Opera Lafayette

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 janvier 2013
Le Magnifique, de Grétry, un nouvel enregistrement Opera Lafayette

Infos sur l’œuvre

Détails

L’ensemble américain Opera Lafayette est animé d’intentions hautement louables et explore un répertoire qui ne trouve guère de partisans en Europe : après s’être un temps attaqué à la tragédie lyrique, particulièrement bien défendue de ce côté-ci de l’Atlantique, il a sagement opté pour un genre où presque tout reste à faire, celui de l’opéra-comique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ryan Brown a ainsi ressuscité Monsigny, avec Le Déserteur et Le Roi et le fermier, et Philidor, avec Sancho Pança et bientôt Les Femmes vengées ; il jette à présent son dévolu sur le premier opéra que Grétry composa sur un livret de Sedaine, Le Magnifique (1773). Si l’orchestre est à même de mettre en relief l’intérêt de la partition, se pose une fois encore le problème des solistes vocaux. Elizabeth Calleo, on l’a déjà dit, a un timbre séduisant mais l’articulation n’est vraiment pas son point fort ; de jolis sons, mais trop peu de consonnes. Karim Sulayman confirme ses qualités, plus théâtrales que vocales, dans les rôles de ténor comique. Jeffrey Thomson, bien connu du public français, donne d’abord l’impression d’avoir renoncé aux outrances dont il est coutumier, mais il faut vite déchanter en entendant les cris d’orfraie dont il ponctue ses interventions. Chapeau bas en revanche pour Emiliano Gonzalez Toro, devenu le protagoniste indispensable de quantité d’intégrales baroques : même si Grétry n’a réservé aucun air au « Magnifique », son admirable prestation dans les ensembles rehausse considérablement le niveau de cet enregistrement. [Laurent Bury]

André-Ernest-Modeste Grétry, Le Magnifique, opéra-comique en trois actes, livret de Jean-Michel Sedaine, créé à la Comédie Italienne, Paris, le 4 mars 1773. 1 CD Naxos 8.660305 – 80 minutes

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève