Si le mélange du hip-hop et de l’opéra a fait ses preuves – auprès du public du moins – dans Les Indes Galantes sur la scène de la Bastille en début de saison, il serait hâtif d’en déduire que les deux genres sont toujours compatibles. Pour avoir voulu se transformer en boite de nuit, le Théâtre du Châtelet, à peine rouvert après une rénovation de 31,5 millions d’euros, en fait l’amer constat. Dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier – raconte Lena Lutaud dans Le Figaro – une soirée hip-hop a entraîné des dommages dont la facture se chiffrerait « à plusieurs zéros » d’après les proches du dossier. Les bonds et rebonds des clubbers dans le salon Nijinski ont entrainé une chute de plâtre dans le grand foyer juste en dessous. Un filet a été installé pour éviter tout accident, des experts sont mandatés. Présenté comme « une nouvelle forme d’expérience de la nuit et de la création contemporaine » dans le but de compenser une réduction budgétaire de 3 millions d’euros, le clubbing au Châtelet risque de coûter plus d’argent qu’il n’en rapportera jamais. L’idée était aussi, paraît-il, d’attirer de nouveaux publics. Comme si danser dans un théâtre le soir pouvait donner envie d’y retourner le lendemain applaudir une comédie musicale de Gershwin ou un oratorio de Haendel. Interrogée par Le Figaro, la Mairie de Paris en la personne de Christophe Girard n’a pas souhaité s’exprimer. Courage, fuyons ?
Le hip-hop et l’opéra font-ils toujours bon ménage ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 novembre 2019
Le hip-hop et l’opéra font-ils toujours bon ménage ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier