Forum Opéra

Le Grand Théâtre de Genève, meilleure maison d’opéra 2020

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 septembre 2020
Le Grand Théâtre de Genève, meilleure maison d’opéra 2020

Infos sur l’œuvre

Détails

Le magazine allemand Opernwelt a décerné le prix de la meilleure maison d’opéra au Grand Théâtre de Genève pour la saison 2019-20 couronnant l’orientation innovante et la qualité artistique de sa nouvelle direction (voir communiqué ci-après).


Média spécialisé dans l’univers international de l’opéra, le magazine berlinois OPERNWELT réunit chaque année un jury de journalistes du monde entier – 43 critiques en 2020 – qui dresse un palmarès dans plusieurs catégories. Le Grand Théâtre de Genève a réuni le plus grand nombre de suffrages pour sa performance générale comme institution lyrique pour la saison 2019-2020 et donc gagné dans la catégorie reine de meilleure maison d’opéra. Reconnu pour sa qualité éditoriale et la finesse de ses critiques, OPERNWELT est un titre de référence.

Depuis la création du prix en 1993, le Grand Théâtre de Genève est la 4ème scène non-germanophone à figurer dans ce prestigieux palmarès, avec notamment Lyon ou Bruxelles. Le Grand Théâtre de Genève rejoint ainsi une lignée de maisons lyriques reconnues, comme Hambourg, Zurich, Munich ou Berlin. Cette année, le prix est remis ex-æquo à l’opéra de Francfort.

Par ailleurs, le palmarès 2020 d’OPERNWELT célèbre aussi Titus Engel comme meilleur chef d’orchestre de l’année. Il a dirigé Einstein on the Beach, la première production programmée par Aviel Cahn à Genève et il reviendra en décembre dans la nouvelle production de Candide de Leonard Bernstein.

« C’est une très belle surprise de recevoir ce prix après seulement une saison de travail. Une magnifique reconnaissance et un très grand honneur ! Cela confirme l’importance de notre travail de renouvellement du Grand Théâtre, avec une programmation originale, qui invite les artistes de toutes les disciplines artistiques comme le cinéma, le théâtre, la mode ou l’art contemporain à s’exprimer dans l’opéra. Ce prix est aussi une récompense pour l’engagement extraordinaire des équipes du Grand Théâtre qui s’investissent avec énergie et enthousiasme dans le nouveau virage pris par l’institution » se réjouit le Directeur général Aviel Cahn, qui voit sa première saison récompensée.

« La Ville de Genève est heureuse et fière de voir une de ses institutions culturelles majeures recevoir une telle récompense. C’est la reconnaissance de l’investissement substantiel de la Ville de Genève pour la culture, ainsi que de la forte dynamique de la nouvelle direction générale » déclare Sami Kanaan, Maire de Genève.

Après plusieurs nominations pour « Meilleure scène d’arts vivants » et « Meilleure production » avec Einstein on the Beach dans le magazine culturel Deutsche Bühne, la nouvelle ligne artistique et les points forts du Grand Théâtre continuent donc d’être célébrés par la presse internationale, notamment germanophone. La nouvelle saison 2020-2021, malgré les complications de la pandémie, a, elle aussi, bien commencé, avec une Cenerentola acclamée et deux artistes à l’affiche qui viennent de présenter leur film à la Mostra de Venise, Milo Rau et Kornél Mundruczó. Le réalisateur hongrois a dévoilé Pieces of a Woman, dont l’actrice principale Vanessa Kirby a reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine, et il vient à Genève mettre en scène L’Affaire Makropoulos, du 26 octobre au 6 novembre 2020 au Grand Théâtre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Fabien Bergerat

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève