Forum Opéra

Le Farfadet par LFP, à ne pas manquer

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 avril 2016
Le Farfadet par LFP, à ne pas manquer

Infos sur l’œuvre

Détails

Les Frivolités Parisiennes ont décidément l’art de dénicher des partitions dont on ne peut pas s’expliquer qu’elles soient restées dans l’oubli pendant un siècle et demi : après Le Guitarrero d’Halévy l’an dernier, Don César de Bazan de Massenet il y a deux mois, voici Le Farfadet d’Adolphe Adam, opéra-comique créé en 1852 et remanié en 1874, sur un livret d’Eugène de Planard, auquel on doit aussi Le Pré aux clercs de Hérold et Le Caïd d’Ambroise Thomas. Partition exquise, presque exclusivement constituée de duos et d’ensembles, sans grande difficulté vocale : les jeunes artistes des Paris Frivoles, l’académie crée par LFP, tirent bien leur épingle du jeu, surtout la soprano Armelle Marq et la mezzo Aline Quentin. Non, le plus difficile reste de redonner vie à ce répertoire en évitant toute nunucherie, et c’est exactement ce que réussit la mise en scène de Pascal Neyron, en secouant toute la poussière accumulée par les ans pour jouer l’œuvre comme si elle venait d’être écrite. Impertinence ô combien salutaire, qui nous vaut un spectacle enlevé, dirigé par un Nicolas Simon attentif aux filiations rossinienne et mozartienne de cette musique. Deuxième et dernière représentation annoncée pour l’instant : le 13 avril, 20h, au Théâtre Trévise à Paris.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève