Grâce au Centre de musique baroque de Versailles, les grandes œuvres lyriques des compositeurs français des XVIIe et XVIIIe siècle deviennent peu à peu disponibles autrement qu’en fac-similé ou dans les « révisions » de messieurs Saint-Saëns et consorts. Et pour faciliter la tâche aux chanteurs, le Centre lance une série de recueils d’airs d’opéra, par tessiture ou par compositeur. Dès ce mois seront publiés trois volumes : Airs de Lully pour haute-contre et taille, Airs de Lully pour dessus, Airs de Campra pour dessus, haute-contre et basse. Et il ne s’agit pas simplement d’une sélection de quelques airs grappillés ici et là : pour Lully, c’est l’intégralité des airs concernant les voix en question dans l’ensemble de sa production lyrique (le titre anglais est d’ailleurs plus explicite, Complete operatic arias), et pour Campra, le volume rassemble tous les « airs italiens » présents dans ses opéras entre 1697 et 1718. En 2013 viendront les airs de Lully pour basse et basse-taille, et la série devrait se poursuivre au rythme de deux volumes par an. [LB]