A partir de cette année et jusqu’en 2023, le Centre de musique baroque de Versailles adopte comme « projet scientifique et artistique structurant » les relations entre Philippe d’Orléans et la musique. Régent de 1715 à 1723, le neveu de Louis XIV fut lui-même compositeur, à une époque riche en transformations, entre Lully et Rameau. Ce n’est évidemment là qu’une des orientations annoncées pour le CMBV par son directeur, Nicolas Bucher, dans son projet d’établissement présenté à la presse le 24 janvier. Entre 2019 et 2021, l’accent sera également mis sur les projets nationaux (partenariats artistiques avec des salles ou des festivals) et internationaux (aide aux artistes étrangers pour développer leurs compétences dans le domaine de la musique française, dans quelques « foyers francophiles » comme Budapest, Prague, Rio et bientôt Buenos-Aires). Une Académie d’été verra également le jour en juillet 2020, semaine de stages et de master-classes organisée à Versailles, cependant que le site Internet du CMBV va subir une refonte complète, sans oublier l’action culturelle auprès du jeune public et des zones défavorisées. Le tout afin, plus que jamais, de promouvoir la recherche et la redécouverte du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, conformément aux objectifs fixés par les fondateurs de l’institution il y a un peu plus de trente ans.
Le CMBV à l’heure de la Régence
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 janvier 2019
Le CMBV à l’heure de la Régence
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier