Forum Opéra

L’Angleterre, une nation sans musique ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 décembre 2011
L’Angleterre, une nation sans musique ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Le label Naxos, qui n’a pas peur des raretés, se lance dans une courageuse entreprise de réhabilitation de la musique anglaise du XIXe siècle, pour donner tort à ceux qui affirment qu’entre Haendel et Britten l’Angleterre fut une nation sans musique. La Lurline de Wallace a déjà fait l’objet d’un compte rendu ici même (voir notre recension). Le Victorian Opera Chorus and Orchestra, dirigé cette fois par Ronald Corp, vient d’enregistrer le Robin Hood, opéra romantique créé en 1860, œuvre de George Alexander MacFarren (1813-1887), compositeur prolifique à défaut d’être toujours inspiré. Mendelssohn et Wagner admiraient son ouverture Chevy Chace, donnée à Leipzig en 1843. Tout en refusant de composer un opéra intégralement chanté, MacFarren propose des ensembles très développés, dans une veine qui préfigure parfois Gilbert and Sullivan, sans l’humour inimitable de ces derniers. Pour interpréter la partition toute neuve établie d’après le manuscrit, pas de stars mais de – plus ou moins – jeunes solistes britanniques (le Robin des Bois n’a pas trente ans) qui semblent chanter cette musique comme ils respirent. Un modèle à suivre en France ? 

Alexander MacFarren, Robin Hood, 2 CD Naxos 8.660306-07. 78’36 + 79’57

 

 

 

 

 

Robin Hood (Intégrale) | George Alexander MacFarren par Ronald Corp

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève