Forum Opéra

Lancement de l’action Opéra sans frontières à Dresde

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 février 2016
Lancement de l’action Opéra sans frontières à Dresde

Infos sur l’œuvre

Détails

Est-ce que le monde de la musique, et plus particulièrement celui de l’opéra, doit réagir à l’actualité politique ? La question est vaste, mais c’est ce qu’a estimé la Conférence des opéras germanophones (Deutschsprachige Opernkonferenz) en lançant une série de concerts baptisée « Oper ohne Grenzen » (Opéra sans frontières), dédiée à la promotion de l’ « ouverture d’esprit du monde de la culture ». Bernd Loebe, directeur de l’Opéra de Francfort et président de cette conférence qui réunit les plus grandes maisons d’Allemagne et d’Europe, a tenu à rappeler ce devoir d’ouverture sur le monde des institutions culturelles dans un contexte politique un peu trouble : « Nous voulons montrer que l’ouverture interculturelle que nous entretenons en tant qu’artistes est également possible dans d’autres domaines de la société » affirmait-il lors d’une conférence de presse le 25 janvier.
Le coup d’envoi de ce tour des opéras d’Allemagne aura lieu le 12 février à Dresde, ville des plus symboliques dans l’actualité politique en raison des régulières manifestations hostiles aux réfugiés organisées par le mouvement PEGIDA.

Pour cette première édition, la Semperoper a frappé haut, en réunissant entre autres son directeur musical Christian Thielemann, la basse René Pape, Camilla Nylund, le directeur musical de Francfort Sebastian Weigle, Daniel Behle, Massimo Giordano ou encore Asher Fisch dans un programme consacré à Mozart, Verdi, Puccini et Beethoven.
Les bénéfices engrangés lors de cette soirée seront reversés à l’Ausländerrat de la ville de Dresde, un conseil militant pour une meilleure intégration dans le milieu scolaire d’enfants et d’adolescents récemment arrivés en Allemagne. Les concerts suivants se tiendront à Leipzig, Düsseldorf, Berlin et Francfort dans les mois à venir.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Opéra de Dresde

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève