L’Opéra de Saint-Etienne vient de publier le programme de la saison prochaine. Pas moins de 83 levers de rideau, avec un juste équilibre entre le répertoire et les découvertes. A ce titre, fidèle à sa mission, trois événements-phare : La Vierge, de Massenet, avec Catherine Hunold dans le rôle-titre (le 1er octobre) ; une nouvelle production, monumentale, d’Hamlet, d’Ambroise Thomas (26, 28 et 30 janvier), dirigée par Jacques Lacombe, mise en scène de Nicola Berlotta, avec Jérôme Boulillier et Jeanne Crousaud en tête de la distribution ; et une absolue découverte, le Lancelot de Victorin Joncières, que l’Opéra de Saint-Etienne et le Palazzetto Bru Zane offrent les 6, 8 et 10 mai, Hervé Niquet au pupitre et Jean-Romain Vesperini à la mise en scène.
Madame Butterfly, la magnifique production de l’Opéra national de Lorraine qu’avait saluée Tania Bracq (la sensible), sera reprise les 5, 7 et 9 novembre, dirigée par Giuseppe Grazioli, avec une distribution totalement renouvelée. Hänsel und Gretel , idéal pour Noël, sera donné le 17 décembre par les Variétés lyriques. Le couplage La voix humaine – Point d’orgue (de Thierry Escaich), dans la mise en scène d’Olivier Py, poursuit sa carrière, avec Patrizia Ciofi, Pierre-Yves Pruvot et Peter Tantsits (les 4, 6 et 8 mars). La Traviata mise en scène par Jean-Louis Grinda pour l’Opéra de Monte-Carlo en 2013, fabuleuse, sera reprise avec une nouvelle distribution (Vannina Santoni dans le rôle-titre) dirigée par Giuseppe Grazioli. Nous n’énumérerons pas les productions plus modestes, mais également intéressantes, ni les récitals. La riche brochure de présentation de la saison peut être visualisée (http://www.opera.saint-etienne.fr/otse/brochure-de-saison-21-22/) ou téléchargée (https://drive.google.com/file/d/1Y5mrx_IC-xyL4zuDabDurAtzOxwdD0vs/view).